Les associations doivent tenir leur comptabilité selon leur importance. À la création de l’association, il est primordial de tenir les comptes régulièrement avec une grande transparence. Cela peut être une comptabilité de trésorerie ou une comptabilité d’engagement. La comptabilité est obligatoire pour tous les types d’associations, qu’elles soient culturelles, sportives, familiales ou autres.
Des obligations comptables
Certaines associations doivent fournir des documents plus précis en fonction de leur statut, de leur travail ou de leur bénéfice d’un agrément. La comptabilité des associations est essentielle pour assurer une bonne santé financière et économique, non seulement pour ses membres, mais aussi pour ses partenaires financiers et autres acteurs économiques susceptibles d’intervenir dans son fonctionnement. Elle permet d’avoir des résultats en temps réel, mais également de prévoir des dépenses futures ou des projets, ou encore d’éviter des problèmes financiers éventuels.
Toutes les recettes (cotisations, subventions, dons) et les dépenses (frais généraux, achats, salaires) doivent être précises et régulières. En fin de chaque exercice, préparez les états financiers tels que le bilan, le compte de résultat et le budget prévisionnel pour l’année suivante. Vous devez aussi respecter des règles, telles que la déclaration des dons et la tenue des réunions.
Avec le CGA
En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place une comptabilité rigoureuse et transparente. Ce qui renforcera la confiance de vos membres et partenaires. Pour plus d’informations et d’assistance, vous pouvez contacter le Centre de gestion agréé (CGA). Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus !
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