Les associations doivent tenir leur comptabilité selon leur importance. À la création de l’association, il est primordial de tenir les comptes régulièrement avec une grande transparence. Cela peut être une comptabilité de trésorerie ou une comptabilité d’engagement. La comptabilité est obligatoire pour tous les types d’associations, qu’elles soient culturelles, sportives, familiales ou autres.

Des obligations comptables

Certaines associations doivent fournir des documents plus précis en fonction de leur statut, de leur travail ou de leur bénéfice d’un agrément. La comptabilité des associations est essentielle pour assurer une bonne santé financière et économique, non seulement pour ses membres, mais aussi pour ses partenaires financiers et autres acteurs économiques susceptibles d’intervenir dans son fonctionnement. Elle permet d’avoir des résultats en temps réel, mais également de prévoir des dépenses futures ou des projets, ou encore d’éviter des problèmes financiers éventuels.

Toutes les recettes (cotisations, subventions, dons) et les dépenses (frais généraux, achats, salaires) doivent être précises et régulières. En fin de chaque exercice, préparez les états financiers tels que le bilan, le compte de résultat et le budget prévisionnel pour l’année suivante. Vous devez aussi respecter des règles, telles que la déclaration des dons et la tenue des réunions.

Avec le CGA

Au CGA, nous vous accompagnons sur 4 étapes permettant, en tant qu’association, de respecter ces obligations fiscales.
1. Diagnostic de bonnes pratiques : Nous faisons un tour d’horizon des aspects juridique, comptable, social et fiscal afin d’évaluer le niveau de bonne pratique de votre association.
2. Collecte des données : Vos données financières sont déposées sur la plateforme.
3. Analyse des données : Toutes ces données collectées sont analysées pour savoir si votre association est en phase avec les bonnes pratiques statutaires.
4. Labellisation : Nous vous accompagnons tout au long de la démarche de labellisation, de la collecte des informations à la mise en œuvre des recommandations en vu d’améliorer les bonnes pratiques de votre association.

En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place une comptabilité rigoureuse et transparente. Ce qui renforcera la confiance de vos membres et partenaires. Pour plus d’informations et d’assistance, vous pouvez contacter le Centre de gestion agréé (CGA). Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus !